Retour

"Permis plus" : une nouvelle aide au permis de conduire pour les 18-25 ans

publié le 06.03.2017
Permis plus - ©Thomas Crabot

Avoir son permis de conduire est aujourd’hui quasi-indispensable pour mener à bien un projet d’insertion professionnelle. Le Département a décidé de renforcer l’aide qu’il apporte aux jeunes pour financer leur permis. En plus de l’Aide au financement du permis de conduire déjà en place, le Permis plus est proposé depuis début octobre.

Le Permis plus est un nouvel outil que les missions locales du département pourront proposer aux jeunes les plus en difficulté qu’elles accompagnent pour leur insertion sociale et professionnelle. Pour en bénéficier, les jeunes de 18 à 25 doivent être déjà soutenus pour le passage de leur permis de conduire via le Fonds d’aide aux jeunes. L’Aide au financement du permis de conduire correspond à un soutien de 1300 euros maximum. Elle concerne 230 jeunes par an.

Concrètement, le « Permis Plus » prend, lui, la forme d’une aide financière de 600 euros minimum, en fonction des besoins du jeune bénéficiaire. En contrepartie, il s’engage à participer à une formation citoyenne qu’il pourra réaliser individuellement ou via la Mission locale qui l’accompagne. Il peut s’agir par exemple d’une formation de prévention et de secours civiques, réalisée auprès d’un organisme agréé.

Mis en place au 1er octobre 2013, le Permis plus va concerner 15 à 25 jeunes d’ici la fin de l’année. L’enveloppe allouée par le Département est de 15 000 euros pour cette fin d’année.

Pour obtenir une aide du Fonds d’aide aux jeunes, rapprochez-vous de la mission locale ou du centre départemental d’actions sociales le plus proche de chez vous. Les missions locales bretilliennes se trouvent à Redon, Rennes, Fougères, Saint-Malo et Vitré.